Il existe 3 types de dégâts sur un disque dur :
Les dégâts Logiques , ce sont des dégâts occasionnés soit par un problème de revêtement des plateaux soit par une erreur de l’utilisateur .
▪Dans le premier cas , il s’agit d’une fatigue du revêtement magnétique des plateaux , comme pour une cassette audio ( pour ceux qui ont connu cette technologie ) le revêtement des plateaux des disques dur perd de ses qualités avec le temps et ceux ci dans un délais plus ou moins court , de quelques mois ( pour des disques ayant des problèmes de fabrication ) a plusieurs dizaines d’années pour les disques les plus robustes ! Dans ce cas il convient quand c’est encore possible de recopier rapidement les données du client afin de limiter la perte de celles ci .
▪Dans le deuxième cas , il s’agit d’une erreur d’utilisation ou d’une malveillance des utilisateurs ( Problèmes d’alimentation , effacement de fichiers , … ) il faut dans ce cas verifier que les données sont récupérables et dans quel état elles sont.
Dans ces deux cas , la validation par le client se fait généralement par l’envoi d’un listing sous forme d’un fichier texte avant le règlement des travaux de recuperation.
Les dégâts électronique , ce sont des dégâts situés sur le PCB ( carte électronique ) du disque dur . Dans la plupart des cas, ces dégâts sont dus a un défaut d’alimentation électrique ou de temps a autre a une surchauffe suite a l’arrêt d’un ventilateur dans l’ordinateur ou encore mais plus rarement quand meme suite a un défaut de composants .
Les dégâts mécaniques , ce sont malheureusement les plus courants , je dis bien » malheureusement » parce que ce sont également les plus difficiles a récupérer .Ils sont variés , et facile a reconnaitre le disque dur fait un bruit anormal et est généralement inaccessible . Ces défauts sont souvent dus a un choc ou a une mauvaise utilisation , mais peuvent également être du a un problème électrique .